Rencontres de théâtre à l'Université

photo RTU2 - RTU

Depuis 2014, l'Atelier Théâtre de l'Université du Mans, accompagné par le service culture, organise les Rencontres de Théâtre à l'Université : événement riche de partages et d’échanges, permettant de mettre un coup de projecteur sur la pratique du théâtre amateur chez les jeunes gens.

C’est l’occasion pour le public de découvrir et soutenir les spectacles de différentes troupes universitaires, mais également celles de lycéens ou d’élèves de la classe d’art dramatique du Conservatoire.

Nos partenaires pour cette 9ème édition : l’association Théâtre Pour l’Avenir, les lycées manceaux Joseph Roussel et Bellevue, le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mans, l'Université de Paris-Nanterre, l'Université de Rennes.

Les soutiens : Le Mans Université (Fsdie), Le Conseil Départemental de la Sarthe, Le Crous (Culture Actions)

Mercredi 22 mai, 20h30 :
deux spectacles lycéens dans le cadre du Printemps théâtral proposé par Théâtre Pour l'Avenir
Fantaisie pour téléphone portable

Un texte de Pauline Noble Court interprété par les élèves du lycée Joseph Roussel avec l’aide de la metteuse en scène Delphine Aranega.
Un groupe de militants veut empêcher 2 amies de plonger dans l’écologie radicale. Faire des efforts oui mais abandonner le portable et la voiture, ça jamais ! jusqu’ou sommes nous capable d’aller pour sauver notre planète à l’heure ou la technologie et le numérique ne cessent d’évoluer ?

Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir

Un texte de Stephane Jaubertie interprété par les élèves du lycée Bellevue avec l’aide de la metteuse en scène Margot Charon
Et si la vie était un round de Boxe ? Ce texte ou tous les coups sont permis, nous met face aux perpétuels combats que nous menons entre notre humanité profonde et nos contradictions liées aux attentes de la société

Tarif : 2,50€

Informations : marieclaireduval@orange.fr

Jeudi 23 mai, 20h : Place au conservatoire !
Les élèves d'art dramatique du conservatoire du Mans proposent une soirée découverte de leurs méthodes de travail et travaux d'atelier.

1ère partie :
Répétition publique. Sous la direction de leur professeur Alain Meneust, des élèves des Cycles II et III travaillerons les notions d'action, d'adresse au public, de vérité, de sincérité et d'intention à partir d'un monologue attribué à chacun, chacune . Ce travail sera aussi l'occasion d'un échange entre la scène et la salle .
Durée 45 mn

2ème partie :
Création en cours. Face au Mur de Martin Crimp (2004) . Cinq mystérieux personnages tentent de percevoir et décrypter les pensées et images mentales d'un dormeur allongé sur son matelas...un étrange et ironique ballet .
Durée 20 mn
Atelier dirigé par A.Meneust . Avec : Léa Fernandes, Mathias Labrosse, Clément Larue, Louis Orvain, Linde Scheys.

Sortie au chapeau

Vendredi 24 mai 21h : Presque égal à
[ATUM] - Le Mans Université
Texte : Jonas Hassen Khemiri
Mise en scène : Kheireddine Lardjam

Cette comédie contemporaine nous raconte les invisibles de la société. Ces petites gens qui luttent chaque jour pour survivre et tenter de se hisser en haut de l’échelle sociale à la recherche d’un quotidien meilleur, dans un système à bout de souffle.

Sortie au chapeau


Samedi 25 mai, 18h30 : 399 secondes
[les indifférents] Université Paris Nanterre
Texte :Fabrice Melquiot
Mise en scène : Jean-Noël Dahan

Cette Odyssée oscillant entre le monde des morts et celui des vivants témoigne avec justesse de la difficulté pour de jeunes adultes à faire face à la vie et à leur destin.
Pièce chorale, polyphonique, poème inspiré sur une jeunesse entre choix radicaux et dérive, "399 secondes" est un hymne au désir et à la vie.

Spectacle accessible à partir de 14 ans.
Mention de viol, inceste, meurtre, suicide, alcool, nudité.

Sortie au chapeau



Samedi 25 mai, 20h30 : Bartleby, l’être au rebut
[Le Pilli-Collectif] Université Rennes
Texte :d'après Herman Melville
Mise en scène : Julie Flippe.

Dans des bureaux où la répartition du travail est parfaitement organisé, un nouvel employé, Bartleby, vient bouleverser l’ordre établi. Face à la frénésie et à l’exigence de la production, il oppose cette unique formule répétée en boucle : “Je préfèrerais ne pas”. Il s’érige alors peu à peu comme un obstacle infranchissable. Figure de la résistance passive, son refus et son immobilité se heurte au fonctionnement d’un système puissant et soigneusement orchestré. Univers burlesque et coloré, le spectacle reprend la nouvelle de Melville pour explorer la violence contenue dans les rapports du monde du travail, en la poussant jusqu’à l’absurde.

Sortie au chapeau

Dimanche 26 mai, 10h-17h15 : Ateliers théâtre et bien-être
À vous de jouer !
Gratuits, dans la limite des places disponibles

- Yoga - Mouvement du corps & de l'esprit avec Celia Rosello
Accéder à un espace "chill & décomplexé" pour mobiliser ses ressources corporelles, jouer, explorer à travers le yoga.
Se rééduquer au flow de la respiration, se reconnecter à ses ressentis, prendre le temps de conscientiser les mouvements et de respecter son propre rythme.
Je vous propose un atelier mélangeant du yoga, de la mobilité et surtout un voyage sur votre tapis en musique, joie & bonne humeur !

- Ateliers sophrologie avec Sandrine Girard
La sophrologie est un moyen de cultiver une vie épanouissante et équilibrée.
Je me réjouis à l’idée de vous accompagner sur ce chemin vers le bien-être, avec respect et bienveillance. La sophrologie est un outil thérapeutique qui allie respiration et bien-être.
La sophrologie peut s’allier au théâtre pour aider un artiste dans la préparation d’une représentation ou dans la gestion de son stress. Elle peut également permettre d’accroître sa capacité respiratoire et de se mettre à l’écoute de son corps et de son esprit. Elle peut agir aussi sur la créativité et l’imagination.

- Training et jeux préparatoires...au jeu ! avec Alain Meneust
En compagnie de leur professeur, des élèves d'art dramatique du conservatoire du Mans vous proposent de découvrir, en le pratiquant, un training d'acteur élaboré durant l'année...comment un simple bâton de 50 cm peut vous mettre en énergie, attention au groupe, disponibilité au jeu tout en s'amusant ! Ensemble, nous verrons comment l'adapter à la réalité de chaque groupe pour peut être inventer notre « training du Dimanche » !

Déroulement de la journée :
Divisés en trois groupes, les inscrits tourneront sur les 3 ateliers de 10h à 11h30 et de 13h à 16h30.
Les ateliers seront suivis d'un temps d’échanges et de partage autour d’un goûter.

Gratuit, sur inscription

Réservations possibles au 02.43.83.27.70 ou par mail sur billetterie-eve@univ-lemans.fr

Publié le 25 avril 2024

InstagramYouTube

Ouvertures

Période
Du 22 mai au 26 mai Ouvert.
EVE, Scène Universitaire 18 Avenue René Laënnec
72000 Le Mans
Voir mon itinéraire