Image
Image
pêche en rivière

Pêcher sur les Rivières de l'Ouest

Composants

Pêcher sur les Rivières de l’Ouest offre une expérience pleine de surprises. Les rivières de la Sarthe, la Mayenne, la Maine et l’Oudon regorgent d’une grande diversité de poissons. De la plus tranquille à la plus sportive, toutes les pêches sont autorisées. Canne en main, bottes au pied et hameçons prêts, sillonnez sur nos rivières à la recherche des petits et gros poissons.

3 bonnes raisons de pêcher sur les Rivières de l’Ouest :

  • 4 rivières pour 4 personnalités
  • Pêchez à bord d’un bateau habitable
  • Une richesse halieutiques avec des silures jusqu’à 2 mètres
Image
enfant qui pêche

Pêchez en rivières

Pas un bruit, la patience est d’or. D’un coup, la ligne se tend et la bataille est lancée. La question vous taraude, mais quel poisson est au bout de la ligne ? Vous essayez de jauger au vue de la force. Un gardon ? un brochet ? une carpe ? Il faut gagner cette bataille pour le découvrir. Cette fois-ci c’était une brème. Les rivières sont pleines de surprises.

La destination Rivières de l’Ouest offre un patrimoine halieutique classé en catégorie 2.

Selon les techniques autorisées, vous attraperez une large variété d’espèces de poissons: poissons blancs, gardons, brèmes, brochets, carpes, sandres, perches et bien d’autres.

Les parties navigables des rivières de la Sarthe, de la Mayenne, de l’Oudon et de la Maine sont du domaine public. La pêche peut être pratiquée sur l’ensemble de son linéaire, du bord des berges ou à bord d’un bateau.

Image
peche à Chenillé

 

Sur les berges ou sur l’eau le point de vue est différent. A bateau, la nature vous encercle et l’horizon s’éloigne à perte de vue au fil des méandres. A terre, la rive d’en face scintille sur les eaux et le panorama verdoyant vous apaise.

Les 283 km des Rivières de l’Ouest sont un joyeux bassin pour les amoureux de la ligne. 4 rivières pour 4 personnalités, de la plus secrète et sauvage à la plus urbaine. Chaque partie de pêche est unique sur chacune d’entre elles.

  •  C'est exceptionnel : Certains spécimens de silure dépassent parfois les 2 mètres !
     

Indispensable

Pour pêcher sur les rivières, la carte de pêche est obligatoire. Vous pouvez vous la procurer sur le site de carte de pêche – environ 10€ la journée.

En savoir plus

A vos leurres, prêt, pêchez !

Où que vous soyez sur les rivières, vous serez forcément tout près d’un site de pêche. La Sarthe, la Mayenne, la Maine et les étangs juxtaposés, offrent des parcours de pêche pour tous les niveaux et toutes les pratiques.

Osez les «Parcours famille» comme à Parcé-sur-Sarthe. Cette Petite Cité de caractère offre 3km de parcours avec des sites aménagés. Les gardons, carpes, sandres, anguilles, brochets, attendent vos plus belles techniques de pêche. Combinez une partie de pêche avec les enfants le matin et des activités en famille l’après-midi, c’est le plus des «Parcours famille».

Le + pour les débutants : Le plan d’eau juxtaposé dit «du Port d’Avoise» est un site idéal pour les initiations.

WYSIWYG

Pour les plus aguerris ou déjà pratiquants, rendez-vous sur les parcours Carpe de nuit tel que celui de Mayenne à Château-Gontier ou les parcours «No-kill» comme à Montgiroux. A Montgiroux, 800 mètres de parcours no-kill sont dédiés aux carnassiers. En bord de rive gauche, en float tube ou en bateau, c’est le spot pour les amateurs de techniques modernes. Une pêche sportive pour se régaler et traquer les perches, brochets ou sandres.

 

Le saviez-vous ?

Le no-kill est une pratique et une éthique de pêche consistant à relâcher systématiquement les poissons pêchés.

Image
Image
pêche de nuit

En quête de spots extraordinaires, pêchez sur les «Parcours remarquables» comme à l’étang Saint Nicolas d’Angers.

A la lisière d’Angers, c’est un écrin de verdure scintillant entouré de forêt. A la levée du matin, la brume embaume l’étang et les oiseux vaquent à leur occupation. L’atmosphère est à la quiétude. C’est le moment idéal pour vous essayer à différentes techniques de pêche de la grande canne aux leurres. Les amateurs de pêche vous êtes servis, au choix: sandre, perche, carpe, brochet et même des aspes avoisinant les 50cm et des silures de plus de 2m.

Rêvez pêche !

Dormir à côté d’un spot de pêche est facile à trouver sur les Rivières de l’Ouest, le plus dur est de choisir.

Gîtes ou chambres d’hôtes, certains sont mêmes équipés pour les pécheurs et labélisés "Hébergement pêche". Grâce à ce label, vous dénicherez ces hébergements à moins de 500 mètres d’un lieu de pêche et souvent dotés d’un local pêche équipé. Réveillez-vous à la lueur du jour pour vivre directement votre passion aux premières loges.

WYSIWYG

Le village vacances et pêche à Villiers-Champagne vous permet de vivre cette passion tout en profitant d’un cadre exceptionnel. Chaque emplacement bénéficie d’un espace de pêche privilégié et d’un droit de pêche de nuit. C’est le paradis des pêcheurs !

Image
Image
Village vacances pêche

Informations pratiques

Pêcheur débutant ou aguerri, offrez-vous les conseils d’un professionnel de la pêche ! Pêche au bord, en bateau, ou en float tube, choisissez votre formule et laissez-vous guider par ZAG simply fishing ou Maine Anjou Pêche.

WYSIWYG

Une partie de pêche ça s’organise. Pensez à :

  • Consultez les sites des fédérations de pêche de la Sarthe, de la Mayenne et de Maine-et-Loire
  • Repérez les différents parcours pêche
  • Vérifiez les périodes d’ouverture de pêche
  • Ayez votre carte de pêche

Et sur le terrain, l’attirail de pro pour pêcher c’est une canne, des appâts, des bottes imperméables et surtout un casse-croute !

Attention !

La pêche est interdite dans les 200m en aval des barrages et écluses entre le 1er avril et le dernier vendredi de mai.

Image
Image
canne à pêche
WYSIWYG

Pour aller plus loin

Image
Image
Chenillé-Changé, Les Canalous

Les bateaux habitables offrent différentes capacités d’accueil allant de 2 à 12 personnes à bord. Que vous souhaitiez partir en couple, en famille ou entre amis, louez un bateau habitable adapté à votre tribu pour découvrir l’Anjou, la Mayenne et la Sarthe. Quel bateau fluvial sans permis peut-on louer ? Vous avez le choix entre plusieurs formats de bateau habitable à moteur. Chaque navire comporte à minima un poste de pilotage, une cabine double, un carré avec cuisine équipée, une douche et des toilettes. De la pénichette au bateau électrique, une vingtaine de modèles réserve différents niveaux de confort. Vous pouvez choisir un navire avec double poste de pilotage, plusieurs cabines individuelles, terrasse arrière et avant, télévision ou encore mobilier de pont avec plancha ! La location de vélo et de matériel de pêche est aussi proposée en option.  À l’issue d’une formation de 30 à 45 minutes dispensée par la compagnie fluviale, la prise en main d’un bateau habitable sans permis est un jeu d’enfant. Aucune expérience n’est nécessaire, seulement l’envie de se laisser porter par la rivière pour découvrir au fil de l’eau les innombrables pépites des territoires angevins, sarthois et mayennais. Choisir sa base de départ sur les Rivières de l’Ouest Trois bases de départs sont possibles pour vos vacances itinérantes en bateau sur les Rivières de l’Ouest : à Sablé-sur-Sarthe, Grez-Neuville et Chenillé-Changé.

Image
Image
Maison éclusière, Origné

Vous souhaitez séjourner au plus près de la rivière ? Que ce soit en camping, dans une maison éclusière, un moulin ou un abri insolite, savourez le charme des vacances les pieds dans l’eau ! Séjourner en camping au bord d’une rivière Les terrains de camping situés le long des berges promettent un environnement verdoyant idéal pour des vacances en famille. Tente en bivouac sur pilotis, chalet dans l’esprit « cabane en bois », bungalow ou caravane vintage, vous aurez le choix entre différents types d’hébergement de plein air. Pour une itinérance à vélo le long des chemins de halage, les campings labellisés « Accueil Vélo » offrent une halte parfaite pour découvrir à votre rythme les paysages des Rivières de l’Ouest. Certains villages de toiles proposent des activités nautiques à proximité immédiate en partenariat avec les bases de loisirs.

Image
Image
La Rêveuse Saint-Nicolas, Le Mans

Découvrez les Rivières de l’Ouest le temps d’une croisière en embarcation traditionnelle. Montez à bord d’une gabare ou d’une toue pour sillonner les rives de la Sarthe, de la Maine et de la Mayenne. Gabare, toue sablière ou toue cabanée ? Trois formes d’embarcations s’offrent à vous : la gabare, la toue sablière et la toue cabanée. Ces bateaux en bois, à voile et à rames sont typiques des fleuves et rivières grâce à leur fond plat qui facilite la navigation avec un faible tirant d’eau.   

Carte