Journées Européennes du Patrimoine - Abbaye Royale Notre-Dame de Nyoiseau
Découvrez l'abbaye royale Notre-Dame de Nyoiseau lors des Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2026.
L'Abbaye idéale : une réinvention poétique de l'espace sacré
Fondée en 1109, cette ancienne abbaye bénédictine a traversé les siècles, les incendies et les reconstructions, notamment au XVIIᵉ siècle. Classée Monument Historique depuis 1994, elle poursuit aujourd'hui sa renaissance avec l'ambition de devenir un lieu de création, de transmission et de dialogue entre patrimoine et art contemporain.
À l'invitation de Maurizio Galante, créateur et designer de renommée internationale, et de Tal Lancman, designer et scénographe reconnu pour ses projets mêlant patrimoine, design et création contemporaine, aux côtés d'Alain et Annick Lelogeais et de Magali Bertron, 3 artistes investissent les lieux pour proposer une vision sensible de l'Abbaye idéale.
Le plasticien Patrick Rocard, dont l'installation dialoguent avec les lieux patrimoniaux, présente une création unique, aux côtés de Humberto Campana, figure majeure du design international, mondialement reconnu pour ses œuvres mêlant artisanat et innovation. À leurs côtés, Marine Martin-Ehlinger, autrice, metteuse en scène et comédienne, livre un récit inédit, écrit et interprété dans le jardin de l'abbesse.
Ces installations artistiques esquissent une vision idéale de l'abbaye : un espace épuré, presque intemporel, où chaque œuvre invite à la contemplation. Elles proposent une rencontre sensible entre le passé et le présent, entre la rigueur de l'architecture monastique et la liberté de la création contemporaine.
Cette déambulation artistique offre une expérience immersive, invitant chacun à porter un regard nouveau sur ce lieu d'exception, où mémoire, spiritualité et création se répondent avec poésie dans une quête d'harmonie.
Parcours guidé avec 4 départs par jour (durée : 1h30)
Sur place, boissons et gourmandises bio proposées par le Comptoir des Saisons
Parking à proximité immédiate
Jauge limitée - Réservation obligatoire
Ouvertures
| Période | |
|---|---|
| Du 19 septembre au 20 septembre | Ouvert de 10h à 16h30. 10h - 11h - 14h15 - 15h15 |
49500 Segré-En-Anjou Bleu