La Nuit des Chimères

visage-nuit-des-chimeres-le-mans - Ville du Mans
825x400_NDC_2022 - Ville du Mans
© Nuit des Chimères, une création Skertzò pour la Ville du Mans-Photo Ville du Mans Gilles Moussé-05 - Ville du Mans
825x400PX_NUIT-DES-CHIMERES-2023 - Ville du Mans
FMA72-NUIT-DES-CHIMERES_2023 - Ville du Mans
© Nuit des Chimères, une création Skertzò pour la Ville du Mans-Photo Ville du Mans Gilles Moussé-01 - Ville du Mans
NDC-IMG-20190707-012109-372-AS - OT
© Nuit des Chimères, une création Skertzò pour la Ville du Mans-Photo Ville du Mans Gilles Moussé-04 - Ville du Mans

Retrouvez "La Nuit des Chimères", des projections nocturnes dans la Cité Plantagenêt, du 5 juillet au 14 septembre 2024 .

Au pied de la Cité Plantagenêt, l’enceinte romaine accueille les projections du vidéaste Nicolas Boutruche, dédiées aux Fables de La Fontaine et au Petit Prince, héros de l’écrivain aviateur Antoine de Saint-Exupéry. Ce dernier univers est un clin d’œil à l’histoire du Mans, terre d’innovation automobile, mais également aéronautique avec les premiers vols du pilote Wilbur Wright en 1908.

Philippe Écharoux a créé un concept artistique novateur : le Street Art 2.0. Street Art parce qu’il procède, comme ses camarades, dans la rue. 2.0 parce qu’il utilise ce que la technologie moderne comporte de potentiel novateur pour le street art : « En tant que photographe tu captures la lumière tous les jours, je voulais imaginer un moyen de rendre cette lumière de façon à presque pouvoir la toucher ». Trois portraits de sportifs en année Olympique se glissent ainsi pour le week-end dans le parc du Gué-de-Maulny à la nuit tombée. Une invitation à venir ensuite découvrir tout l’été une vingtaine d’autres portraits dissimulés dans les recoins de la Cité Plantagenêt, à l’occasion de La Nuit des Chimères : Christophe Le Bouille, Christian Batlzer, Bernard Guesdet, Mathieu Coutadeur, Guillaume Loriot, Emma Wibaux, Eva Livet, Leïla Heurtault, Jérémy Leloup, Dominique Chauvelier, Vincianne Cussot, Isalys Huet, Axel de Poorter, Sandrine Lagrée, Kelia Giraud, David Dulin, Hugo Barbotin, Paul Gautier, Sekou Diagouraga, Maelys Drouyau (17 ans) et Perrine Leproux (19 ans), Marco Derrien.

Ouvertures

Période
Du 5 juillet au 14 septembre Ouvert. La nuit des chimères est proposée dès la tombée de la nuit, tous les soirs pendant 2 heures.
Cité Plantagenêt
72000 Le Mans
Voir mon itinéraire