Naviguer une semaine en Mayenne
Profitez d’une navigation d’une semaine sur la rivière de la Mayenne pour vivre des expériences nouvelles : partir en balade à cheval, glisser sur l’eau en ski nautique ou confectionner un objet d’artisanat.
1er jour : Chenillé-Changé - Daon
La base fluviale de Chenillé-Changé est un excellent point de départ pour une croisière en bateau habitable sur la Mayenne. Dès 15 heures vous pouvez prendre en main votre bateau avant de larguer les amarres vers le nord. Le petit village de Daon sera votre première escale après 1h30 de navigation.
2e jour : Daon - Château-Gontier
Prenez le temps de flâner dans le joli bourg de Daon et le long du chemin de halage de la Mayenne.
Monter un cheval de trait
Laissez-vous tenter par une balade d’une heure à dos de cheval de trait accessible aux débutants. La ferme équestre Trait Nature à Daon propose aussi des sorties d’1h30 en attelage jusqu’à 6 personnes.
Au départ de Daon, comptez 2h45 de croisière jusqu’à Château-Gontier. La cité distinguée par le guide des Plus Beaux Détours de France offre une escale paisible pour la nuit.
3e jour : Château-Gontier - La Roche-Neuville
Plusieurs trésors sont à découvrir à Château-Gontier comme le magnifique couvent des Ursulines ou le Jardin des senteurs près de la rivière. Vous pouvez même vivre l’expérience ludique du ski nautique sur les eaux de la Mayenne !
Skier sur la Mayenne
Initiez-vous au ski nautique à Château-Gontier avec un baptême de glisse sur la Mayenne ! En ski-nautique, wakeboard ou bouée tractée, vivez une expérience mémorable !
Continuez votre voyage fluvial jusqu’à l’écluse de Neuville à 1h30 de navigation depuis Château-Gontier. Savourez cette nouvelle escale sur la terrasse du bar-restaurant « Les Copains d’abord » le long de la rivière.
4e jour : La Roche-Neuville - Origné - Port Rhingeard
Au cours de cette halte fluviale, visitez l’atelier de coutellerie du Maine-Anjou installé dans la maison éclusière de Neuville. S’offrir un couteau artisanal ou faire affûter le sien, c’est possible ! Et si c’était vous qui le fabriquiez ?
Dans la peau d’un coutelier
Participez à un stage d’une demi-journée pour apprendre à affûter ou fabriquer votre propre couteau. Antoine, créateur de la coutellerie du Maine-Anjou, vous transmet ses secrets et méthodes dans une ambiance studieuse et conviviale.
Depuis la Roche-Neuville, comptez 2h30 de navigation jusqu’à Origné. Profitez d’une halte à l’écluse de Benâtre pour déjeuner à la maison éclusière. C’est ici que le restaurant Le Beyel prend ses quartiers d’été.
Continuez pour 2 heures de navigation jusqu’aux Bateliers à la halte fluviale d’Entrammes. Située au niveau de Port Rhingeard, l’escale offre un environnement apaisant au pied de l’abbaye cistercienne du Port-Salut.
5e jour : Port Rhingeard - Bois-Gamats - Laval
Depuis Port Rhingeard, comptez environ 2 heures de navigation pour rejoindre la halte fluviale de Laval. Le château médiéval qui abrite le Musée d’Art Naïf et d’Arts Singulier promet une très belle vue sur la rivière du haut du donjon circulaire. Mais avant d’amarrer, faites une escale au Bois-Gamats pour visiter la ferme et son asinerie.
Fabriquer un savon au lait d’ânesse
Découvrez le mode de production du lait d’ânesse puis apprenez à fabriquer vous-même votre savon ! En participant à l’atelier pédagogique animé par l’asinerie du Bois-Gamats, vous repartirez avec un savon artisanal réalisé par vos soins
6e et 7e jours : retour à Chenillé-Changé
Pour les deux derniers jours, il sera temps de repartir en direction de votre point de départ en descendant le cours de la Mayenne. Les activités d’apprentissage proposées le long de l’itinéraire peuvent se faire aussi bien à l’aller qu’au retour. La remise des clés s’effectue le lendemain de votre dernière nuit à bord.